Votre panier est vide.

FRAIS DE PORT:   

TOTAL:   

23 juillet 2018

Instants biographiques

huit

La souscription est ouverte pour la huitième livraison de la m/f : « Instants biographiques », à paraître en octobre prochain.

Il y sera question des rapports changeants entre la vie et l’écriture — proposition autour de laquelle chaque contributeur, selon notre habitude, s’exprime en toute liberté. Outre les signatures familières, nous y accueillons une douzaine de nouvelles plumes, dont vous nous laissons découvrir les noms au sommaire.

Le biographique est devenu le matériau privilégié de plusieurs jeunes auteurs, qui revisitent des figures réelles du passé pour mieux interroger, à travers le prisme de la fiction, notre modernité. Anthony Poiraudeau et Agnès Borget ont mené avec deux d’entre eux, Arno Bertina et Alban Lefranc un passionnant entretien qui les amène à expliquer le sens de leur travail (« remettre ces figures en mouvement ») et leurs moyens pour y parvenir. La proposition ne pouvait pas manquer non plus d’intéresser nos amis de l’Oulipo : c’est l'Espagnol Pablo Martín Sánchez qui s’y colle, dans un texte facétieux situé sous le double signe de Perec et de Cortázar.

Que signifie la possession d’un livre ? Être auteur, est-ce d’abord jouer à faire l’auteur ? Qu’y a-t-il d’une vie dans un souvenir ? Dans une photo ? Les fureurs d’Artaud, les catastrophes ordinaires de Bas Jan Ader, le climax de Mishima : 18 « instants biographiques », au total, qui convoquent tour à tour la mémoire de l'intime, celle du collectif, et le trouble statut des récits de vie — pour questionner, inlassablement, la frontière entre ce qui est vécu et les mots qui tentent de le dire.

Du côté des arts visuels, le foubi ouvre ses pages à la « petite personne » instantanément biographique de la dessinatrice Perrine Rouillon, ainsi qu’aux portraits éloquents de la photographe Aglaé Bory.

Parution le 16 octobre 2018. Le numéro est ouvert à la souscription en ligne jusqu’au 10 octobre, au tarif exceptionnel de 12,00 € / ex. au lieu de 14,00 €, et à frais de port réduits. Profitez-en ! Vous pouvez aussi nous adresser une commande par courrier ou, encore, à partir du 16 octobre, retrouver la septième m/f dans toutes les bonnes librairies.

6-10 juin 2018

Le fourbi poétise

Une fois encore, la m/f se réjouit de battre le pavé, les poings dans ses poches crevées, au plus bohème des événements de l’année littéraire : le 36e Marché de la Poésie.

Celui-ci se tiendra place Saint-Sulpice, à Paris, du mercredi 6 juin au dimanche 10 juin — et il met, cette année, le Québec à l'honneur. Cela nous réjouit d’autant plus que la m/f a eu le privilège de publier plusieurs plumes distinguées originaires de ce grand état : par exemple, Hélène Frédérick, dans notre n°6, ou Véronique Béland, dans notre n°5.

Qu'il pleuve ou que le soleil rie, nous vous attendrons donc à Saint-Sulp’ avec nos ailes d’ange, aux vives couleurs de nos sept numéros déjà parus, stand 700-704. À nos côtés, vous découvrirez près de 500 éditeurs et revues de poésie ou de création littéraire, qui ne vous donneront sûrement pas envie de repartir les mains vides.

Venez nous voir si vous êtes dans les parages, et n’hésitez pas à passer le mot !


 

36e Marché de la poésie
6 juin 14h00-21h30
7, 8, 9 juin 11h30-21h30
10 juin 11h30-20h00
Stand 700-704
Place Saint-Sulpice, 75006 Paris
 Saint-Sulpice (4)
> Détails