Votre panier est vide.

FRAIS DE PORT:   

TOTAL:   

    
Poètes, vos papiers !

Claro

Né en 1962, est l’auteur d’une vingtaine de livres : des fictions (Livre XIX, Verticales ; CosmoZ, Actes Sud) et des essais (Cannibale Lecteur, Inculte), ainsi que d’une centaine de traductions d’auteur·e·s américain·e·s (William T. Vollmann, William H. Gass, Lucy Ellmann, Brian Evenson, Thomas Pynchon…) Il tient un blog, Le Clavier Cannibale , et co-dirige au Cherche-Midi la nouvelle collection « Vice Caché », anciennement « Lot 49 ». Il vit dedans et à côté.

Tristan Felix

Artiste hyperactive, clowne trash et poète polyphrène, a contribué à une cinquantaine de revues (dont La Passe qu’elle a codirigé treize ans avec Ph. Blondeau) et publié une vingtaine de recueils (prose, vers, dessins, photographies). Elle anime les squelettes du Petit Théâtre des Pendus et a cofondé L’Usine à Muses, pour la promotion des arts vifs et de la poésie. Elle parle des langues imaginaires et produit des bruits bizarres avec sa bouche. Avec son complice cameraman nicAmy, elle traverse des courts-métrages insolites. Elle danse le tango argentin et Tangor sortira en mai 2020 chez PH/B. Éditions. Elle a une vingtaine de manuscrits en souffrance. Son univers poétique est tragi-farcesque, onirique, fantastique. Site 

Alessandro Mercuri

Auteur et réalisateur franco-italien, a publié Kafka Cola (2008) et Peeping Tom (2011) aux éditions Léo Scheer ainsi que Le Dossier Alvin (2014) et Holyhood (2019) aux éditions Art & Fiction. Site 

Sophie G. Lucas

Ex-correspondante de presse locale, ex-animatrice d’ateliers d’écriture et future poète-paysanne, publie depuis une quinzaine d’années : revues de poésie, plaquettes, livres chez de fraternels éditeurs et éditrices (L’Idée Bleue, Les États Civils, Potentille, Gros Textes/Décharge, Le Petit Flou, Nuit Myrtide, La Contre Allée), parmi lesquels Témoin (2016), Moujik moujik suivi de Notown (2017), Assommons les poètes !(2018) et Désherbage (2019), tous édités à La Contre Allée. Et le tout dernier, un roman poétique, Paradise, avec Jean-Marc Flahaut, aux éditions Interzone[s].

Hugues Leroy

Ancien élève de l’École normale supérieure, est traducteur de littérature américaine (Calder Willingham, Andrew Miller, Joseph Boyden…), auteur sous pseudo de livres peu sérieux et développeur informatique dans la finance pétrolière. Il cuisine bien le pot-au-feu, il a une séduisante compagne, des enfants adorables et des amis qui le maltraitent.

Lucie Taïeb

Née à Paris en 1977, est traductrice et écrivaine (de poésie, d’essais et de romans).Elle a publié notamment Tout aura brûlé (Les Inaperçus, 2013), Les échappées (Éditions de l’Ogre, Prix Wepler 2019), et Peuplié (Lanskine 2019). Freshkills, Recycler la terre, essai paru à Montréal en 2019 (Nota Bene) reparaîtra en France à l’automne 2020 (La Contre Allée). Elle donne fréquemment des lectures de ses textes. 

Anaëlle Vanel

Artiste, a présenté son travail dans des expositions personnelles et collectives en France et à l’étranger (IAC, Villeurbanne ; Centre de la photographie, Genève ; Villa Médicis, Rome). Ses photographies font parties des collections du Cnap et de l’IAC.

Catherine Ysmal

Née à Paris, vit actuellement à Bruxelles ou dans les Alpes de Haute-Provence. Elle a publié Tunnels (Maelström Reevolutions, 2012), Irène, Nestor et la vérité (Quidam Éditeur, 2013), À vous tous, je rends la couronne (Quidam Éditeur, 2014). Suivront trois années de décompression, de retrait, de questionnements, de paresse, de tentatives, d’abandons, de lassitude. En 2019, alors qu’elle s’aperçoit qu’elle a été amplement plagiée dans deux livres édités, elle développe en parallèle à la procédure judiciaire une sorte de rage et de soif. Écrire jusqu’au bout, peut-être. Reprendre les tentatives, les finir. Elle verra bien.

Julia Deck

Née à Paris en 1974. Après des études de lettres et de journalisme, elle devient secrétaire de rédaction en presse écrite pendant une quinzaine d’années. Elle enseigne aujourd’hui les techniques rédactionnelles à l’École des métiers de l’information, à Paris, et à l’École publique de journalisme de Tours. Elle a publié quatre romans aux éditions de Minuit : Propriété privée (2019), Sigma (2017), Le Triangle d’hiver (2014) et Viviane Élisabeth Fauville (2012), tous traduits en plusieurs langues.

Anthony Poiraudeau

Né en 1978 à La Roche-sur-Yon, a fait des études d’histoire de l’art qui, tel Eugène de Rastignac, l’ont conduit à Paris. En 2013, son premier livre, Projet el Pocero, est publié aux éditions Inculte. Rêvant ensuite d’ailleurs, il est revenu vivre dans sa région natale, où il a écrit un récit sur une petite ville du Grand Nord canadien, paru en 2017 aux éditions Inculte et intitulé Churchill, Manitoba. Amateur de voyages en train, de préfectures départementales et de fromage, il est depuis 2019 également professeur de littérature et d’écriture à l’École des beaux-arts de Clermont-Ferrand.

Jane Sautière

Née le 12 juin 1952 à Téhéran, a longtemps été professionnellement confinée en milieu pénitentiaire. Elle a publié cinq ouvrages aux éditions Verticales dont le dernier s’intitule Mort d’un cheval dans les bras de sa mère. Le décès de cet animal n’a rien à voir avec le coronavirus, mais le texte de ce numéro, si, hélas. Elle vit dans le 19e arrondissement de Paris.

James Noël

Né en 1978 à Hinche (Haïti), est un poète aux visages multiples : acteur, poète, parolier, agitateur de mondes, il travaille souvent avec des musiciens. Ancien pensionnaire de la Villa Médicis, il est l'auteur d'une quinzaine de livres, et occupe une place emblématique dans les lettres haïtiennes contemporaines. Il est le maître d'œuvre d'IntranQu'îllités, un monstre de revue et a dirigé l’Anthologie de poésie haïtienne contemporaine chez Points, réunissant 73 poètes. En septembre 2017 est sorti Belle merveille, un roman choral fortement salué par la critique. En 2020 sortira son texte pamphlétaire Brexit suivi de La Migration des murs, aux éditions Diable Vauvert.

Zoé Balthus

Critique d’art et de littérature, écrivain, auteur d’un blog. Reporter d’une agence de presse internationale, elle a vécu près de vingt ans à l’étranger. Elle a publié le roman Parade jeunesse d’éternité (2017) et D’après les livres, un entretien avec Emmanuel Tugny (2016) chez Gwen Català Éditeur. Elle a écrit le film Divino # Inferno [Et Rodin créa la porte de l’Enfer] réalisé par Bruno Aveillan, pour Arte et la RMN. Ensemble, ils ont publié une dizaine d’ouvrages.

Michèle Audin

Née en 1954 à Alger, a publié des articles et des livres de recherche en mathématiques, puis des récits et romans, Une vie brève, Cent vingt et un jours, Mademoiselle Haas, Comme une rivière bleue et Oublier Clémence (Gallimard, « L’Arbalète »). Membre de l’Oulipo, elle s’intéresse à l’histoire, particulièrement à la Commune de Paris, animant le site macommunedeparis.com  et publiant les textes d’Eugène Varlin, ouvrier relieur et les lettres d’Alix Payen (Libertalia).

Noëlle Rollet

Née en 1981, agrégée de lettres classiques, a d’abord envisagé une carrière dans la recherche avant d’enseigner, tout aussi brièvement. S’est finalement tournée vers l’édition et exerce aujourd’hui le métier de relectrice correctrice et d’éditrice, suivant un goût immodéré pour la langue et la littérature. Côté plume, participe ou a participé à divers projets, notamment en ligne (Webassociation des auteurs, Enthousia…) et tient un site de création et critique littéraire, Glossolalies .

Antoine Mouton

Né à Feurs en 1981, a écrit quelques livres, dont Chômage monstre à La Contre Allée, Au nord tes parents à La Dragonne et Le Metteur en scène polonais chez Christian Bourgois. À 17 heures 41, le 28 avril 2020, il vivait à Paris.

Romain Weber

Né en 1966, passe son temps, depuis trente ans, à lire des histoires facétieuses des xvie et xviie siècles dont il est devenu spécialiste. Il fait quelquefois des articles très sérieux à leur propos : c'est triste ! Les deux derniers sont lisibles en ligne. L'un affirme que les canards n'existent pas , l'autre traque poussivement  les anciens lecteurs de ces histoires drôles. Et la boucle est bouclée. On lui doit aussi la parution et la présentation, aux éditions Allia, de La Vie généreuse des Mercelots, Gueux & Bohémiens , de Péchon de Ruby, premier texte comique français consacré aux marginaux, aux voleurs et aux mendiants.

Simon Kohn

Correcteur de presse. De temps à autre, il conçoit et anime des ateliers de création. Il en parle sur son site .

Frédéric Fiolof

A publié en revues et rédigé des chroniques littéraires. Son premier livre, La Magie dans les villes, a paru chez Quidam Éditeur en 2016. Le second, qui allait paraître ce mois-ci, devrait être déconfiné avant la découverte du premier vaccin. Il partage son temps libre entre l’écriture et le militantisme politique.

Paméla Ramos

Née en 1980, a d’abord été libraire spécialisée en histoire à Paris. Elle est à présent free-lance dans l’édition et la communication en ligne et vit en Beauce. Créatrice du blog Si tous moi non , elle y présente depuis 2005 des chroniques littéraires et des billets fictionnels. Elle a donné une chronique bimensuelle au magazine Profession Spectacle pendant deux saisons (2018-2019), et publié deux anthologies d’histoire ancienne aux éditions Les Belles Lettres.

Hélène Gaudy

Née à Paris en 1979, est l’autrice de plusieurs romans et récits, dont Vues sur la mer (Les Impressions Nouvelles, 2006), Plein hiver (Actes Sud, 2014), Une île, une forteresse (Inculte, 2016 ; Actes Sud, 2017), sur la ville de Terezín, et Grands lieux (Joca Seria, 2017), errance géographique autour d’un lac invisible. Membre du collectif Inculte, elle publie également des ouvrages pour la jeunesse, des livres d’art, et mène de nombreux projets mêlant l’écriture, l’image et le paysage. Son dernier roman, Un monde sans rivage, qui exhume les traces photographiques d’une expédition polaire, est sorti en août 2019 aux éditions Actes Sud.

Benoît Guillaume

Né en 1976, a travaillé comme graphiste et se consacre aujourd’hui au dessin. Dessin en extérieur et bandes-dessinées, voilà son hygiène. Quand il étouffe un peu trop chez lui, il sort et s’il a la chance d'être dans une grande ville, se bat contre les foules. Le reste du temps, quand il est dans le Sud, il fait pareil avec les calanques. En 2013, il a réalisé le court-métrage Encore des changements, d’après un texte d’Henri Michaux, avec Barbara Malleville. En 2017, il a publié une BD adaptée du livre La Sorcière, de Marie Ndiaye. Il autopublie aussi ses dessins, sous forme de livres légers : Site  • Instagram 

Alain Giorgetti

Né à Villerupt, Meurthe-et-Moselle, vit à Strasbourg. Peu d’études, beaucoup d’emplois, depuis l’apprentissage en mécanique jusqu’à l’animation en bibliothèque, en passant par l’hôtellerie, le théâtre, la figuration, la vente de pop-corn et la chronique littéraire. Il est auteur, réalisateur, plasticien. Son roman La nuit nous serons semblables à nous-mêmes, a paru chez Alma Éditeur en janvier 2019.
Site  • Blog  • Tumblr 

Laure Samama

Après avoir longtemps exercé l’architecture, se consacre aujourd’hui au texte et à l’image, auxquels elle donne rendez-vous dans des livres d’artiste ou des vidéos. Elle a exposé ses photographies à la galerie Vu en 2017 et à la maison Doisneau en 2018. Elle a publié Ce qu’on appelle aimer (Arnaud Bizalion Éditeur) et Le Rêve de René (Éditions Furtives). Elle explore aujourd’hui de nouvelles techniques comme la typographie ou le monotype et d’autres modes de restitution tels que la performance.

Pierre Escot

Écrivain, photographe et vidéaste, conçoit et réalise également des performances et des installations. Il a publié une dizaine d’ouvrages chez différents éditeurs, dont Décompte Zéro et Décompte zéro un (Derrière La Salle de Bains, 2011 et 2013), Le Carnet Lambert (Art & Fiction, 2015) et Occiput (collectif, L’espace d’en Bas, 2020). Spermogramme (Supernova) paraîtra en 2020. Son espace viméo 


Ce numéro en ligne a été conçu et réalisé en avril 2020. Il a été publié le 1er mai 2020.

 

Direction éditoriale Zoé Balthus, Christophe Burine, Frédéric Fiolof, Hélène Gaudy, Hugues Leroy, Anne Maurel, Anthony Poiraudeau.
Direction exécutive Frédéric Fiolof.
Direction artistique Christophe Burine.
Intégration Web Hugues Leroy.
Corrections Noëlle Rollet.